23/01/2008

Puma, Sponsoring en force

Puma sponsorise la majorité des équipes de la Coupe d'Afrique des Nations.

ImageA l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations 2008 au Ghana, Puma la nouvelle filiale de PPR, qui sponsorisait déjà les cinq équipes africaines lors de la Coupe du Monde 2006 FIFA World Cup, est le fournisseur officiel d'une douzaine d'équipes nationales africaines, la marque Puma est portée par neuf des 16 équipes du tournoi, y compris par le pays hôte (le Ghana) et le champion en titre (l'Egypte) auquels il faut ajouter les Lions de l'Atlas (Maroc), les Aigles de Carthage (Tunisie), les Lions de Teranga (Senegal), les Lions Indomptables (Cameroun), L'Angola, la Namibie et les Eléphants de la CIV. 20 des 24 matchs du premier tour veront le logo Puma sur la pelouse.

Les marques choisissent les équipes en fonction du prestige et de la visibilité que confère l’équipe. Il n’est pas réellement besoin d’une affinité particulière entre la marque et le pays qu’elle sponsorise. On notera cependant, le sponsoring de la sélection Malienne par la marque Airness , créée par l’enfant du pays, Malamine Koné. Parmi les grandes marques, on constate que Puma a su créer un lien quasi naturel avec les équipes Africaines de football et leur public.

Bien que nous soyons sur le terrain du business, dont le but est le commerce, l’on peut dire que tout le monde y trouve son compte. En effet, à travers les publicités (diffusées dans le monde entier) ou les maillots vendus dans le commerce, les sportifs noirs d’Afrique gagnent en visibilité, en crédibilité et en notoriété. Alors que seuls les Michael Jordan (Nike) ou Vénus Williams (Reebok) avaient droit aux faveurs des publicitaires, désormais il faut compter avec les « Blédiens ». Les investissements publicitaires, la qualité des produits, la proximité culturelle (couleurs, motifs, formes,…), et surtout le progrès considérable du football Africain et ses stars rejaillissent sur la marque qui devient peu à peu une référence, un objet d’identification culturelle qui s’exprime au-delà du football.

23:45 Écrit par Maroxellois dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : puma, sponsor |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.