31/08/2008

La semaine des Pros

Auteur : Saïd A   
Date de publication : 31-08-2008

La semaine des Pros 

Tout commence par cette annonce surprise de Dirar que le supporter marocain a reçu comme un coup de poignard au dos, une nouvelle qui a suscité des réactions diverses et alimenté les discussions pour arriver à un triste constat, Nabil Dirar aurait vendu son âme au Diable Rouge ; Souhaitons lui tout le succès qu’il  mérite avec les Belges et espérons qu’il sera un digne représentant de la communauté marocaine de Belgique même si la loi Fifa est claire dans son cas "Lion tu étais, lion tu resteras !!". Dirar devra patienter jusqu'au 12 Septembre, date à laquelle la Fifa rendra son verdict suite à la requête déposée par l’Union Belge,

Le supporter marocain attendait avec impatience la fin de la semaine pour se régaler en suivant les différents Lions et Pros à travers les championnats européens ; Globalement les pros marocains se sont bien comportés à l’image d’un Adil Chihi devenu titulaire à Cologne, d’un Nabil el Zhar qui a séduit les fans des Reds lors de la CL et qui confirme tout le bien qu’on pense de lui face à un Fellaini et des Liègeois plus costauds que jamais; On n’oubliera pas de citer les différents buteurs pros du week-end qui se sont illustrés en France ou en Hollande (el younoussi, el Hamdaoui,Hamdani, Maachi x2, Belghazouani, El Gaaouiri, Afellayx2 ou Amrabat...)

 L’équipe nationale aura dans son effectif bon nombre de Lions qui auront l’opportunité de jouer dans la prestigieuse Champion’s League, d’autres joueront l’UEFA, des challenges interessants et de haut niveau qui opposeront nos lions et nos pros aux plus grandes équipes européennes, de bon augure pour notre équipe nationale, Malheureusement dans l’immédiat, celle-ci doit enregistrer le forfait sur blessure de quelques éléments de son effectif ; Ainsi, on notera que le défenseur central de Marseille Elamine Erbate a du quitté ses partenaires à la demi-heure de jeu alors qu’il avait fait une excellente entame de match face à Sochaux, L’international Marocain a été touché à la cheville et a du se rendre à l'hôpital dès sa sortie. On espère que sa blessure n’est pas trop grave.De son côté, Kamel Chafni a du quitté le terrain sur civière à la 75° min suite à un choc genou contre genou avec un adversaire, pour l’instant, on ignore la gravité de sa blessure.Un autre Lion a connu le même sort mais avec moins de temps de jeu, en effet, Youssef Hadji a quitté le terrain au bout de douze minutes de jeu, l'attaquant Marocain souffre, selon Pablo Correa, d'une pointe aux adducteurs, ce qui va l’éloigner pour quelques jours du terrain.

Annoncé blessé depuis une semaine et non retenu dans la liste des convoqués en équipe nationale, Mbark Boussoufa a réapparu ce soir avec les mauves et a pris part au match après la 75 min, il a été l’auteur d’une passe décisive, sa blessure n’est plus d’actualité et on peut s’attendre à le revoir parmi les Lions surtout si le forfait de Chafni tend à se confirmer.

Tarik Sektioui a été délaré apte par son staff technique et médical, il a repris les entraînements cette semaine, cependant, L'international marocain a été laissé au repos et n'a donc pas participé au choc portugais entre Benfica et Porto. De son coté Marouane Chamakh a repris la compétition ce dimanche en jouant le dernier 1/4 d'heure des girondins contre Lille.

Le sélectionneur national, Roger Lemerre devra puiser dans son réservoir de joueurs pour trouver des remplaçants aux exempts de la semaine. Cela dit et comme le match contre l’Ethiopie a été officiellement annulé, Lemerre et Fethi pourront en profiter pour convoquer quelques noms inédits en remplacement d’Erbate et Hadji, on pense notamment à Rabeh et el Younoussi qui attendent leur baptême avec l’équipe nationale. Signalons que Le Maroc jouera, malgré tout, un match amical contre l’équipe nationale du Sultanat d’Oman , ce match se jouera à Oman le 06/09/08.

30/08/2008

Yajour : « Je veux tout donner pour le club »

Image IPBDébarqué au Sporting de Charleroi cet été en provenance du club suisse du FC Chiasso, Mohsine Yajour tentera de trouver le plus souvent le chemin des filets avec les Carolos. L’attaquant marocain revient sur son parcours et sur ses ambitions au Sporting.

Yajour : « J’ai remporté 3 championnats du Maroc avec le RAJA de Casablanca. Avec cette équipe, j’ai aussi gagné la Ligue des champions des clubs arabes en 2006. Avec le Maroc, j’ai été demi-finaliste de la Coupe d’Afrique –20 ans au Bénin, en 2005 et demi-finaliste de la Coupe du Monde –20 ans aux Pays-Bas. Je suis venu à Charleroi pour prouver mes capacités, donc je ne suis pas prêt à partir. J’ai d’ailleurs un contrat de 3 ans. Je veux tout donner pour le club. D’autre part, la Direction m’a fait confiance. Je veux prouver que la confiance était bien placée. Je n’envisage nullement de partir. Je ferai tout pour que mon équipe obtienne à la fin de la saison, une place la plus haute possible dans le classement et pourquoi pas gagner la Coupe de Belgique. Je tiens à me donner à 100% pour le club qui m’a fait confiance. C’est comme une dette » explique-t-il sur le site officiel du Sporting de Charleroi.

Il reprend : « J’espère vraiment que le public marocain va venir au stade. Cela sera une force supplémentaire pour pousser l’équipe vers la victoire. Les Marocains aiment bien le football et la présence de plusieurs joueurs de l’équipe nationale devrait être un élément de mobilisation. Quand on se déplace dans la rue, on s’est fait, à plusieurs reprises, aborder par des Marocains qui nous avaient reconnus. Cela nous fait plaisir. »

12:50 Écrit par Maroxellois dans Actualité des lions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charleroi, mohcine yajour |  Facebook |

28/08/2008

Les Pros marocains en Ligue des Champions

Les Pros marocains en Ligue des Champions

Le supporter marocain sera très gâté cette saison, en effet bon nombre de pros marocains seront amenés à participer avec leur clubs respectifs dans la prestigieuse compétition européenne "Champion's League", Ainsi , on pourra suivre des rencontres de haut niveau qui opposeront des pros marocains durant cette compétition :

Groupe A : Chelsea FC, AS Roma, Girondins Bordeaux, CFR Cluj
Groupe B : Internazionale, Werder Bremen, Panathinaikos, Anorthosis Famagusta
Groupe C : FC Barcelona, Sporting CP, FC Basel, Shakhtar Donezk
Groupe D : Liverpool FC, PSV Eindhoven, Olympique Marseille, Atletico Madrid
Groupe E : Manchester United, Villarreal CF, Celtic Glasgow, Aalborg BK
Groupe F : Olympique Lyonnais, Bayern Munich, Steaua Bucarest, Fiorentina
Groupe G : Arsenal FC, FC Porto, Fenerbahce, Dynamo Kiev
Groupe H : Real Madrid, FC Juventus, FC Zenit, BATE Borisov


Dans le groupe A, les Girondins de Bordeaux de Marouane Chamakh, seront confrontés aux Blues de Chelsea, à l’AS Roma et au petit poucet de la compétition, le club romain du CFR Cluj.

Le groupe D, lui, pourrait être surnommé, le groupe des marocains, à lui seul, il contient la moitié des joueurs marocains participants à cette compétition, Erbate avec l’OM, Nabil El Zhar, le petit dribbleur marocain, avec le club mythique de Liverpool et enfin les trois neerlando-marocains, Othman Bakkal, Ibrahim Affellay et Nordin Amrabat avec le PSV Eindhoven..

Les danois de Aalborg et leur gardien marocain Karim Zaza, seront confrontés aux Red Devils de C. Ronaldo, au Sous-marin Jaune, Villareal et aux écossais du Celtic Glasgow.
Nous esperons que Karim Zaza pourra démontrer l’étendu de son talent durant cette compétition.

Le dernier groupe comportant des joueurs marocains est le groupe G avec Badr El Kaddouri pour le Dynamo de kiev et Tarik Sektioui pour le Fc Porto. Les autres équipes du groupe sont Arsenal et le Ferebahçe turc.

Esperons que nos marocains seront à la hauteur des exigences et pourquoi pas avoir enfin un marocain ayant la CL dans son palmarès…

20:12 Écrit par Maroxellois dans Actualité des lions | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Benitez apprécie Nabil El zhar

L'entraineur des reds, R.Benitez a apprécié l'entrée en jeu de Nabil El zhar face au Standard de Liège hier en match retour pour la qualification à la ligue des champions.

Il déclara à la presse " Peut-être que les gens ne le connaissent pas très bien encore parce qu'il était en réserve avant, c'est un joueur bourré de qualité, il est habile dans ses centres et ses passes"

Avant d'ajouter " il joue intelligemment et il est déjà international Marocain, il peut être un très bon joueur pour nous, il a besoin de temps de jeu ainsi que d'expérience mais c'est le genre de joueurs qui peuvent faire basculer un match en votre faveur".

Image IPB

 

14:48 Écrit par Maroxellois dans Actualité des lions | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nabil el zhar, benitez, liverpool |  Facebook |

Lemerre fait-il son Zaki ?

Auteur : Saïd A   
Date de publication : 28-08-2008

 

Nous connaissons tous l’histoire tragique de Khalid Boulahrouz, l’international hollandais d’origine marocaine qui avait tout tenté pour se rapprocher de notre fédération  en espérant que Badou Zaki regarde en sa direction, De multiples voyages et coups de fils n’ont pas eu raison de l’entêtement du sélectionneur national de l’époque qui était resté sourd aux appels incessants de cet excellent défenseur, un joueur de calibre international qui fait le bonheur de l’équipe nationale hollandaise.

Snobé par nos responsables, par certains joueurs cadres et par le supporter, Khalid Boulahrouz a du se résigner et accepter l’appel de la sélection hollandaise en dépit de son amour et de sa volonté forte de jouer pour le Maroc, Il faut dire que Zaki n’en voyait pas l’utilité puisqu’il avait en sa possession Naybet et el Karkouri, seulement voila, les deux lions sont retraités et Boulahrouz arrive à peine à sa maturité sportive, QUEL GACHI !!!

Allons nous vivre la même détresse sportive avec Tarik el Younoussi ? Lemerre va t-il sacrifié un talent pur qui aspire à porter le maillot national et qui réclame à qui veut bien l’entendre une chance pour rejoindre les Lions de l’Atlas ?

Certes, actuellement, nous avons d’excellents attaquants et des buteurs de qualité, mais est ce une raison pour refaire la même erreur que par le passé et ignorer les appels incessants d’un prodige  qui attend un signe de la part de nos responsables pour être fixé sur son sort ? Non Mr Lemerre, Le supporter marocain ne veut pas revivre le même drame que celui de Boulahrouz, le supporter marocain exige une solution rapide au cas el Younoussi, ne perdez pas votre temps et votre énergie à faire les yeux doux à des joueurs qui ne veulent pas jouer pour nous (Rami,Dirar,el Hamdaoui), concentrez vous efforts à ceux qui répondent à vos propos en affichant leur engagement profond et leur volonté forte à l’égard de notre équipe nationale, offrez une chance à El Younoussi, Le joueur veut représenter son pays d’origine, ne le snobez pas car il peut nous être utile.

Le match Ethiopie/Maroc risque d'etre annulé pour les raisons qu'on connait, Lemerre envisagerait de jouer un match amical contre une équipe europeenne (Nantes ou Nancy) ou à défaut contre une équipe de GNF  (WAC, OCP ou FAR), Une occasion à ne pas rater pour répondre à l'appel de Tarik el Younoussi et de ses supporters. A suivre.

14:46 Écrit par Maroxellois dans Actualité des lions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tarik el younoussi |  Facebook |

27/08/2008

DIRAR peut il jouer pour la BELGIQUE ?..(LOIS FIFA)

DIRAR peut il jouer pour la BELGIQUE ?...(LOIS FIFA)

Voila déjà deux jours passés ou l'on annonçait que Nabil Dirar avait choisi d'opter pour la sélection Belge... Nouveau rebondissement dans cette affaire.

Nabil Dirar né le 26 Février 1986, aurait donner son accord au sélectionneur Belge René Vandereycken par téléphone "j'ai décidé de choisir l'équipe nationale belge. J'ai réfléchis longtemps à ce sujet mais c'est un choix juste et je ne doute pas, c'est définitif. Emotionellement, c'est une décision très difficile car je continuerai toujours à me sentir à moitié Marocain mais je suis aussi Belge".

Et reprend « Je pensais à l'époque que le Maroc était une bonne solution mais entre-temps la situation a changé »

Certes Monsieur Nabil Dirar, qui a fêté ses 21 ans le 26 février dernier, et ayant participer à des matchs officiels en compagnie de la sélection olympique Marocaine face au Botswana et au Cameroun comptant pour les Qualifications des jeux olympiques de Pékin 2008, ne peut plus changer de tunique d'après les lois FIFA qui stipulent :

Article 15 de la loi FIFA régissant le football international

Alinéat 1
Tout joueur ayant la nationalité d’un pays est qualifié pour jouer dans les équipes représentatives de l’association dudit pays. Le Comité Exécutif est compétent pour déterminer les critères de qualification d’un joueur qui serait autorisé à prendre une nouvelle nationalité et ne répondrait pas aux critères de l’alinéa 3 du présent article ou qui serait autorisé à jouer pour plusieurs équipes représentatives en raison de sa nationalité.

Alinéat 2
Tout joueur aligné dans un match international (en tout ou partie) dans le cadre d’une compétition officielle de quelle catégorie que ce soit, ne peut en principe plus être aligné en match international par un autre membre.

Alinéat 3 :
Si un joueur possède plusieurs nationalités, en reçoit une nouvelle ou serait autorisé à jouer pour plusieurs équipes nationales en raison de sa nationalité, les dispositions suivantes sont applicables:

a) Le joueur peut, jusqu’à 21 ans révolus, obtenir le droit de jouer en match international pour une autre association. Ce droit ne peut être exercé qu’une seule fois. Ce droit ne peut être invoqué que si le joueur n'a pas encore disputé de match international A pour l’association dont il relève, jusqu'au moment de la demande et que si le joueur était déjà au bénéfice de ces différentes nationalités au moment de sa première entrée en jeu (en tout ou partie) dans un match international d’une compétition officielle de quelle catégorie que ce soit. Aucun changement ne peut en outre avoir lieu pendant les éliminatoires des compétitions de la FIFA, d’un championnat continental ou encore des Tournois Olympiques pour autant que le joueur ait été aligné par son équipe nationale à cette occasion.

C'est tout de même surprenant que la Fédération Belge de Football ainsi que Nabil Dirar n'ont pas fait attention à cette loi, Dirar ne peut pas jouer en compagnie de la sélection Belge, il est une évidence aux yeux de tous...(Rifonline.net)

23:52 Écrit par Maroxellois dans Actualité des lions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nabi dirar, lois fifa |  Facebook |

Ethiopie/Maroc, La liste des présélectionnés

Ethiopie/Maroc, La liste des présélectionnés  
Auteur : Saïd A   

Date de publication : 27-08-2008 

Beaucoup de suprises dans la liste des joueurs présélectionnés pour le match Ethiopie/Maroc. ce qui nous frappe en premier c'est l'apparution dans cette liste de certains noms de pré-retraités du golfe, Cela dit, si Lemerre se tient à ce qu'il a déclaré dernièrement, on pourra retrouver le meme effectif que celui utilisé lors de la dernière rencontre amicale face au Bénin.
On notera également le retour de Marouane Chamakh qui était absent pour cause de blessure et celui de soufian Alloudi retenu par son club, on notera également la présence de Nabil Dirar que certaines rumeurs annoncent comme futur Diable Rouge. En résumé, on prend les mêmes et on recommence en espérant améliorer ce qui a été acquis durant la période de préparation pour ce match capital, Un premier test important sous l'ère de Roger Lemerre.

Voici la liste complète :

Gardiens
Karim Fegrouch (Wydad de Casablanca - Maroc)
Nadir Al Miaghri (Wydad de Casablanca - Maroc)
Mohamed Amsif (Shalk 04 - Allemagne)

Défenseurs
Talal El-Karkouri (Qatari - Qatar)
Ahmad Kantari (Brest - France)
Salahdin Sbai (Charleroi - Belgique)
Amin Erbati (Marseille – France)
Mourad Ayni (Raja Casablanca - Maroc)
Badr Kaddouri (Dynamo Kiev - Ukraine)
Sofiane Benziouen (Pérouse - Italie)
Abdeslam Ouaddou (Nancy - France)
Michael Basser (Nancy - France)

Milieus de terrain
Youssouf Safri (Qatar Sports Club- Qatar)
Hussein Kharja (Sienna - Italie)
Adil Hermach (Lens - France)
Abderrahmane Kabous (Real Murcie - Espagne)
Kamal Chafni (Auxerre - France)
Nabil Dirar (FC Brugge - Belgique)
Mbrek Boussoufa (Anderlecht - Belgique)
Youssouf Mokhtari (Arrayan - Qatar)
Noredin Boukhari (Ittihad Jaddah – Arabie Saoudite)
Youssouf Hadji (Nancy- France)
Hicham Aboucherouan (Espérance - Tunisie)
Nabil Ezhar (Liverpool- Royaume uni)

Attaquants
Abdeslam Benjelloun (Charleroi - Belgique)
Bouchaib El-Moubarki (Grenoble - France)
Moncef Zerka (Nancy - France)
Marouane Chamakh (Bordeaux - France)
Soufiane Alloudi (Al Ain- EAU)
Adil Chihi (F.C. Cologne - Allemagne)