27/08/2008

DIRAR peut il jouer pour la BELGIQUE ?..(LOIS FIFA)

DIRAR peut il jouer pour la BELGIQUE ?...(LOIS FIFA)

Voila déjà deux jours passés ou l'on annonçait que Nabil Dirar avait choisi d'opter pour la sélection Belge... Nouveau rebondissement dans cette affaire.

Nabil Dirar né le 26 Février 1986, aurait donner son accord au sélectionneur Belge René Vandereycken par téléphone "j'ai décidé de choisir l'équipe nationale belge. J'ai réfléchis longtemps à ce sujet mais c'est un choix juste et je ne doute pas, c'est définitif. Emotionellement, c'est une décision très difficile car je continuerai toujours à me sentir à moitié Marocain mais je suis aussi Belge".

Et reprend « Je pensais à l'époque que le Maroc était une bonne solution mais entre-temps la situation a changé »

Certes Monsieur Nabil Dirar, qui a fêté ses 21 ans le 26 février dernier, et ayant participer à des matchs officiels en compagnie de la sélection olympique Marocaine face au Botswana et au Cameroun comptant pour les Qualifications des jeux olympiques de Pékin 2008, ne peut plus changer de tunique d'après les lois FIFA qui stipulent :

Article 15 de la loi FIFA régissant le football international

Alinéat 1
Tout joueur ayant la nationalité d’un pays est qualifié pour jouer dans les équipes représentatives de l’association dudit pays. Le Comité Exécutif est compétent pour déterminer les critères de qualification d’un joueur qui serait autorisé à prendre une nouvelle nationalité et ne répondrait pas aux critères de l’alinéa 3 du présent article ou qui serait autorisé à jouer pour plusieurs équipes représentatives en raison de sa nationalité.

Alinéat 2
Tout joueur aligné dans un match international (en tout ou partie) dans le cadre d’une compétition officielle de quelle catégorie que ce soit, ne peut en principe plus être aligné en match international par un autre membre.

Alinéat 3 :
Si un joueur possède plusieurs nationalités, en reçoit une nouvelle ou serait autorisé à jouer pour plusieurs équipes nationales en raison de sa nationalité, les dispositions suivantes sont applicables:

a) Le joueur peut, jusqu’à 21 ans révolus, obtenir le droit de jouer en match international pour une autre association. Ce droit ne peut être exercé qu’une seule fois. Ce droit ne peut être invoqué que si le joueur n'a pas encore disputé de match international A pour l’association dont il relève, jusqu'au moment de la demande et que si le joueur était déjà au bénéfice de ces différentes nationalités au moment de sa première entrée en jeu (en tout ou partie) dans un match international d’une compétition officielle de quelle catégorie que ce soit. Aucun changement ne peut en outre avoir lieu pendant les éliminatoires des compétitions de la FIFA, d’un championnat continental ou encore des Tournois Olympiques pour autant que le joueur ait été aligné par son équipe nationale à cette occasion.

C'est tout de même surprenant que la Fédération Belge de Football ainsi que Nabil Dirar n'ont pas fait attention à cette loi, Dirar ne peut pas jouer en compagnie de la sélection Belge, il est une évidence aux yeux de tous...(Rifonline.net)

23:52 Écrit par Maroxellois dans Actualité des lions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nabi dirar, lois fifa |  Facebook |

Ethiopie/Maroc, La liste des présélectionnés

Ethiopie/Maroc, La liste des présélectionnés  
Auteur : Saïd A   

Date de publication : 27-08-2008 

Beaucoup de suprises dans la liste des joueurs présélectionnés pour le match Ethiopie/Maroc. ce qui nous frappe en premier c'est l'apparution dans cette liste de certains noms de pré-retraités du golfe, Cela dit, si Lemerre se tient à ce qu'il a déclaré dernièrement, on pourra retrouver le meme effectif que celui utilisé lors de la dernière rencontre amicale face au Bénin.
On notera également le retour de Marouane Chamakh qui était absent pour cause de blessure et celui de soufian Alloudi retenu par son club, on notera également la présence de Nabil Dirar que certaines rumeurs annoncent comme futur Diable Rouge. En résumé, on prend les mêmes et on recommence en espérant améliorer ce qui a été acquis durant la période de préparation pour ce match capital, Un premier test important sous l'ère de Roger Lemerre.

Voici la liste complète :

Gardiens
Karim Fegrouch (Wydad de Casablanca - Maroc)
Nadir Al Miaghri (Wydad de Casablanca - Maroc)
Mohamed Amsif (Shalk 04 - Allemagne)

Défenseurs
Talal El-Karkouri (Qatari - Qatar)
Ahmad Kantari (Brest - France)
Salahdin Sbai (Charleroi - Belgique)
Amin Erbati (Marseille – France)
Mourad Ayni (Raja Casablanca - Maroc)
Badr Kaddouri (Dynamo Kiev - Ukraine)
Sofiane Benziouen (Pérouse - Italie)
Abdeslam Ouaddou (Nancy - France)
Michael Basser (Nancy - France)

Milieus de terrain
Youssouf Safri (Qatar Sports Club- Qatar)
Hussein Kharja (Sienna - Italie)
Adil Hermach (Lens - France)
Abderrahmane Kabous (Real Murcie - Espagne)
Kamal Chafni (Auxerre - France)
Nabil Dirar (FC Brugge - Belgique)
Mbrek Boussoufa (Anderlecht - Belgique)
Youssouf Mokhtari (Arrayan - Qatar)
Noredin Boukhari (Ittihad Jaddah – Arabie Saoudite)
Youssouf Hadji (Nancy- France)
Hicham Aboucherouan (Espérance - Tunisie)
Nabil Ezhar (Liverpool- Royaume uni)

Attaquants
Abdeslam Benjelloun (Charleroi - Belgique)
Bouchaib El-Moubarki (Grenoble - France)
Moncef Zerka (Nancy - France)
Marouane Chamakh (Bordeaux - France)
Soufiane Alloudi (Al Ain- EAU)
Adil Chihi (F.C. Cologne - Allemagne)

26/08/2008

Zerka n'ira pas au Racing !

Zerka n'ira pas au Racing !

Auteur : Saïd A
Date de publication : 26-08-2008

L'international marocain Moncef Zerka n'ira probablement pas au Racing Club de Strasbourg, en effet, L'entraineur de Nancy, Mr Pablo Corea, a indiqué qu'il souhaiterait garder l'attaquant marocain après la blessure de l'attaquant franco-congolais Chris Malonga .

La piste du Nancéien Moncef Zerka a donc pris du plomb dans l'aile et Strasbourg devra se tourner vers d'autres attaquants. Pourtant « le joueur souhaite venir mais Pablo Correa veut conserver l'international marocain », affirme Philippe Ginestet, le président strasbourgeois.

22:10 Écrit par Maroxellois dans Transferts des Lions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moncef zerka, rc strasbourg |  Facebook |

Officiel : Diane au RAEC Mons

Officiel : Diane au RAEC Mons
Auteur : Saïd A   

Date de publication : 26-08-2008

Comme nous l'avions annoncé il y a quelques semaines, L'international marocain Mounir Diane a été transféré au RAEC Mons. Le médian de 26 ans a signé un contrat de 2 ans avec une option deux saisons supplémentaires

Diane qui a évolué pendant  six saisons au RC Lens, avait effectué un test de quelques jours à Mons après s'etre remarqué cet été lors du match amical qui avait opposé le RAEC Mons au RC Lens, 

« Je connais déjà au sein de l’équipe Mohamed Dahmane et Hocine Ragued. Et puis j’ai rencontré ici des gens formidables, notamment le Président Leone qui fait tout pour son club, et j’apprécie fortement cela. Les installations de Mons m’ont séduit, le stade est certes plus petit que celui de Lens, mais j’aime beaucoup ce type de stade à l’anglaise ».

20:24 Écrit par Maroxellois dans Actualité des lions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raec mons, mounir diane |  Facebook |

Liverpool vs Standard à la sauce Marocaine

Le Standard de Marouane Fellaini affrontera demain soir le Liverpool de Nabil el Zhar, un duel maroco-marocain en Champion's League qui ne manquera pas d'intérêt d'autant plus que le match aller s'était soldé par un partage nul le Lion en situation favorable par rapport au Diable.

match

Le coeur balance vers les Rouches mais la raison place les Reds archi favoris dans cetce match retour, cela dit, personne n'ignore que le foot n'est pas une séance exacte, un partage positif propulsera les Rouches vers les étoiles de la Champion's League.

Dirar aurait choisi les Diables Rouges ?

Dirar aurait choisi les Diables Rouges ?

D'après le site 7sur7, Dirar aurait choisi de défendre les couleurs de la Belgique, une information à prendre avec toutes les précautions qui s'imposent tant que la nouvelle n'est pas officielle.

"Nouvelle surprenante du côté du FC Bruges ! En effet, le médian offensif Nabil Dirar a choisi l'équipe nationale belge et déclinera normalement l'invitation du sélectionneur national du Maroc qui l'a convoqué. Avec quelques matchs avec les Espoirs du Maroc, Dirar devait être appelé le week-end prochain avec l'équipe A marocaine mais le médian brugeois devrait finalement ne pas se présenter.

Dirar : « Après un contact téléphonique avec René Vandereycken, j'ai décidé de choisir l'équipe nationale belge. J'ai réfléchis longtemps à ce sujet mais c'est un choix juste et je ne doute pas, c'est définitif. Emotionellement, c'est une décision très difficile car je continuerai toujours à me sentir à moitié Marocain mais je suis aussi Belge. » explique-t-il dans Het Laatste Nieuws.

Il reprend : « Beaucoup de mes amis et de la famille ne comprennent pas ce choix, mais je crois que je prends la décision correcte en choisissant la Belgique. Mon avenir se situe ici, en Europe. Jouer avec le Maroc n'est pas simple, c'est en janvier et juin quand la compétition ici est terminée. Il n'y a pas de repos et c'est risqué pour les blessures ».

Ce choix tient d'un demi-miracle car le médian brugeois avait déjà été invité par le sélectionneur national du Maroc face à la Belgique et Dirar avait du décliner celle-ci suite à une blessure. Si Dirar s'était présenté à cette convocation, il n'aurait plus pu choisir les Diables Rouges. « Je pensais à l'époque que le Maroc était une bonne solution mais entre-temps la situation a changé »."

12:47 Écrit par Maroxellois dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : les diables rouges, dirar nabil |  Facebook |

Boussoufa souffre du genou

Mbark Boussoufa souffre d’une contusion au genou encourue lors de la partie de samedi soir face au GBA. Il devra passer une échographie cette semaine afin d'évaluer la gravité de la blessure. L'international marocain espère etre de la partie le week end prochain, les mauves ont bien besoin de sa présence surtout en ce moment.

Boussoufa a eu un début de saison et une préparation difficiles, cette douleur survient au moment ou l'international marocain commençait à être en forme, ces prestations s'améliorent de match en match pour le plus grand bonheur des mauves et des lions de l'Atlas.

08:30 Écrit par Maroxellois dans Actualité des lions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boussoufa |  Facebook |